02/04/2025 | Rosa Sanchez
Récemment, mon attention a été attirée par une publication sur LinkedIn : un fournisseur PIM annonçait avoir mis en place un système PIM entièrement fonctionnel en pas moins de cinq semaines. Ouah ! Cela fait maintenant huit ans que je travaille chez crossbase et je me demande comment cela peut fonctionner... je le dis franchement : j'ai des doutes.
Il est possible que l'auteur ait fait référence à un système PIM pour une petite entreprise avec une ou deux centaines de produits. Mais il n'en a pas parlé de cette manière. Il avait l'air de dire que c'était possible pour n'importe quelle entreprise, y compris celles qui ont des milliers de produits et de nombreuses variantes. Ce sont les entreprises pour lesquelles l'utilisation d'un système PIM est finalement la plus rentable. Non, pour lesquelles il est de plus en plus indispensable.
Ma seule expérience, acquise pendant de nombreuses années dans le marketing d'une entreprise de commerce de gros, suffit en fait pour que je mette en doute une telle affirmation. Je sais en effet à quoi ressemble la situation lorsqu'aucun système PIM n'est utilisé : données de produits ici, autres données là. Rien que pour rassembler les textes, les documents et les images, il faudrait des semaines à une entreprise.
Mais j'ai voulu donner une chance à tout cela et j'ai essayé de regarder sans préjugés comment cela s'est passé. Le texte présentait cinq étapes qui auraient conduit à ce succès sensationnel :
Malheureusement, aucune indication de temps n'a été donnée pour chacune de ces étapes. Définir les objectifs à eux seuls prendrait probablement quelques jours, car en règle générale, on a des objectifs très généraux auxquels on pense d'abord : classer les données à un endroit, représenter les relations, sortir les données simplement. Objectif général : simplifier et accélérer les processus afin de réduire les coûts et d'augmenter le chiffre d'affaires. Cela semble si simple !
Mais comme c'est souvent le cas, si l'on s'y penche de plus près, on passe d'un détail à l'autre. Après tout, un système PIM est au service de l'ensemble de l'entreprise et différents secteurs sont impliqués : la gestion des produits, le marketing, la direction – chacun a ses propres objectifs.
Personnellement, je pense que plusieurs semaines s'écoulent avant que cette étape ne soit vraiment franchie.
Ici, je n'ai vraiment aucune idée et c'est pourquoi j'ai demandé à mon collègue qui fait cela depuis des décennies avec nos clients. Je n'ai pas dit pourquoi je voulais le savoir – il devait répondre de manière tout à fait impartiale. Sa réponse : rien que le temps nécessaire à l'entreprise est de plusieurs semaines, souvent même de plusieurs mois.
Nous en arrivons au point que j'ai déjà abordé dans l'introduction... les données produit. Dans l'article, on a l'impression que l'on prend les données et qu'on les transfère rapidement dans le système. Mais où se trouvent toutes ces données ? Pour tous ceux qui n'ont pas encore utilisé de système PIM, elles sont là : sur les ordinateurs locaux, dans les catalogues et les brochures, sur les pages web. On a peut-être les images dans une base de données locale. Probablement pas toutes, car il arrive très vite qu'une image soit enregistrée localement sur un ordinateur – et qu'on ne la retrouve plus. Oui, je parle ici d'une expérience douloureuse.
Et qu'en est-il des textes ? Ils doivent souvent être copiés de Word, InDesign ou d'autres documents et transférés dans le système PIM. Mon estimation personnelle : rien que cela prend des semaines pour plusieurs centaines ou même milliers de produits.
Que fait-on exactement à ce niveau ? L'article ne s'est pas étendu sur ce point, mais l'enrichissement des données et leur mise en relation – c'est un travail considérable.
Quelles autres informations sont disponibles sur le produit ? Finalement, tout ce qui est en rapport avec le produit doit pouvoir être édité : Images, croquis, fiches techniques ...
Et quel est le rapport avec d'autres produits. S'il s'agit par exemple d'une pièce de rechange, à quels produits correspond-elle ? Fait-elle partie d'un bundle ?
Si un configurateur doit également être utilisé, cela devient vraiment délicat.
On parle ici de la mise à disposition des données dans la boutique en ligne, sur les places de marché, dans les canaux de distribution – via des listes d'exportation. Sérieusement ? Qu'en est-il d'une connexion directe ? Après tout, nous voulons optimiser les processus dans ce domaine !
Finalement, on demande : « Êtes-vous plus rapides ? »
Qui ? Nous, les fournisseurs, ou les entreprises qui veulent introduire un PIM ? Je crains que les deux parties devront répondre « non » – et c'est très bien ainsi ! Il s'agit ici d'un instrument qui aura un impact sur les processus futurs, sur le succès futur d'une entreprise ! En fin de compte, il doit remplir sa fonction de manière optimale et répondre aux exigences futures. Les décisions que l'on prend lors du choix et de l'introduction d'un système PIM ont des répercussions sur beaucoup de choses par la suite... agir de manière mal réfléchie peut avoir d'énormes conséquences négatives par la suite. C'est pourquoi il faut agir le plus rapidement possible, mais toujours en veillant à ce que la mise en œuvre soit propre et pérenne.
Une comparaison ...
Quelqu'un aurait pu écrire : « En cinq semaines seulement, votre maison individuelle » – l'auriez-vous cru ? Probablement pas. Car tout le monde sait que ça ne marche pas.
Malheureusement, ce n'est pas aussi simple à estimer pour une solution logicielle. En général, on n'a pas d'expérience en la matière et on n'a pas non plus de réelle idée de l'effort que cela représente. Peut-être que c'est effectivement faisable ? Il se peut que l'autre fournisseur soit tout simplement trop cher. Il se peut que tout cela ne soit pas si compliqué que ça...
Et n'est-il pas compréhensible que l'on veuille atteindre son but le plus rapidement et le plus économiquement possible ?
Je trouve que la comparaison avec une maison est très pertinente : une simple cabane en rondins peut être montée rapidement avec un peu d'aide et d'habileté. Une maison entière avec tout ce qu'il faut ... plutôt pas. Comme pour le système PIM, il faut vivre longtemps avec ce que l'on a – et se restreindre le cas échéant. Une chose à laquelle on n'avait certainement pas pensé lors de la planification initiale.
Mais revenons à notre post : selon l'auteur, une Success Story est en cours d'élaboration. Je suis impatient !
Rosa Sanchez est Marketing Manager chez crossbase depuis 2017 et s'occupe avec enthousiasme de tout ce qui relève de ce domaine. Le marketing en ligne et le marketing de contenu constituent l'un de ses points forts. Le blog de crossbase, dont elle s'occupe de la rédaction, lui tient particulièrement à cœur.
Elle se réjouit de recevoir des réactions – même au-delà du blog.
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Jean-René Thies, consultant PIM/DAM