Grâce à crossbase, nous pouvons rassembler en un seul endroit notre gamme de produits riche en variantes, avec toutes les corrélations et tous les contenus. De même, le processus de gestion des données et de traduction peut être géré méthodiquement et faire en sorte que les données soient mises à disposition sur les canaux en ligne de manière spécifique au marché. La gestion centralisée des informations produits et la collaboration fiable avec crossbase ont permis de répondre à toutes nos exigences en matière de diffusion de données et de production de médias et de les mettre en œuvre dans les délais prévus.
Andreas Hart
Chef de projet, HYDAC DIGITAL GMBH
HYDAC DIGITAL GMBH
D-66280 Sulzbach
Contact:
Andreas Hart
Chef de projet
Tél.:
Andreas.Hart@hydac.com
Type d'entreprise:
Fabricant
Domaine d’activité:
Ingénierie mécanique
Domaine d’activité : Hydraulique, systèmes et ingénierie des fluides
Gamme de vente:
plus de 80 000 articles
Chiffre d'affaires:
plus d'un milliard d'euros
Nombre d'employés :
plus de 9 000 dans le monde
Système ERP:
SAP
Type de logiciel: Logiciel standard
Type de solution: Solution individuelle
Le groupe d'entreprises qui a son siège à Sulzbach/Sarre a été fondé en 1963 en tant que société d'accessoires hydrauliques. Il s'agit aujourd'hui d'un groupe d'entreprises internationales composé de 22 sociétés indépendantes. HYDAC est synonyme d'hydraulique, de systèmes et d'ingénierie des fluides. Le programme comprend des accumulateurs hydrauliques, des filtres à fluide, des filtres de processus, des refroidisseurs, des commandes électrohydrauliques, des valves industrielles, des capteurs pour la pression, la technique de mesure de déplacement et la technique magnétique, des cylindres, des pompes, la technique de fixation, la robinetterie et bien plus encore. Au total, plus de 9 000 personnes sont employées sur onze sites de production et dans 50 succursales à travers le monde.
Sur la base du logiciel standard crossbase, une solution PIM, DAM cross-média avec une interface vers SAP a été implémentée pour HYDAC.
Dans crossbase, les articles sont classés dans la structure produits. Les produits peuvent être configurés de manière très variée. Les clés de type, qui sont systématiquement saisies dans une structure propre, jouent un rôle important pour la typologie des variantes de produits.
Les articles avec leurs données principales ainsi que la structure de produits sont importés en continu via une interface standard avec le système ERP. Dans crossbase, les nouveaux articles importés sont classés dans la structure de produits pour 15 gammes. Les caractéristiques techniques et les relations entre les produits sont transférées ou maintenues en plus. Les éléments médias (notamment les photos et les graphiques pour les produits et les applications, les dessins, les manuels d'utilisation et d'entretien, les prospectus) sont gérés dans le DAM intégré en fonction du produit ou de la publication. Les documents et les dessins gérés dans SAP sont importés automatiquement via l'interface SAP.
Les documents sont parfois disponibles dans différentes langues et sont valables dans différents pays. Les textes (description de produit, texte d'avantages, texte d'application, méta description, etc.) sont saisis sous forme de texte courant ou générés à partir de composants de texte et de caractéristiques.
Les contenus sont traduits dans plus de 20 langues. Dans ce contexte, des connexions directes aux services de création (Congree via API) et aux systèmes de traduction (COTI2) sont utilisées. Afin de rendre le processus de traduction aussi efficace que possible et de garantir la qualité des traductions, les traducteurs reçoivent non seulement les textes à traduire, mais aussi diverses métadonnées, telles que la relation, la société et le sujet. Les traducteurs reçoivent ainsi des informations contextuelles supplémentaires sur les textes, ce qui contribue à ce que le contenu des textes en langue étrangère reste aussi proche que possible de la langue source, même si des particularités linguistiques doivent être prises en compte.
Pour l'utilisation des produits dans les catalogues imprimés, les e-catalogues (BMEcat) et les médias en ligne, des vues de produits et des gammes spécifiques au marketing sont gérées pour les canaux de distribution correspondants.
Pour la boutique en ligne (Magento) et le site web (Typo3), les données sont mises à disposition via une API JSON/REST avec des services delta optimisés en termes de performance. La boutique en ligne a été réalisée par la société TechDivision, un partenaire avec lequel crossbase a déjà eu de bonnes expériences dans le cadre d'autres projets. Un aperçu de Techdivision peut être consulté ici : https://www.techdivision.com/referenzen/hydac. Le site web, qui contient également un centre de téléchargement avec des images, des documents et des vidéos de crossbase, a été réalisé par la société mellowmessage.
L'étape suivante est la mise à disposition des données pour les configurateurs, qui ont été implémentés par notre partenaire Plan Software.
Les équipes du marketing, de la gestion des produits, de la production de médias et de la gestion des traductions participent à ce processus.
Une fois la décision prise de choisir crossbase comme système PIM, la première étape a consisté à mettre en place les interfaces permettant de connecter le système PIM au système ERP (SAP), au logiciel de traduction (Across) et au système de création (Congree) en se basant sur les modules standard de crossbase.
Le projet comportait un défi : La mise en œuvre devrait être rapide malgré la grande structure de l'entreprise qui compte 19 secteurs de produits. Le facteur temps a été résolu par un « ongoing onboarding ». Dans un premier temps, la nouvelle solution a été mise en œuvre sous forme de prototype pour deux des 19 secteurs de produits. Les autres gammes seront intégrées au fur et à mesure. Quelques mois après le lancement du projet, la mise en service a ainsi pu être effectuée.
Afin de mettre à disposition les informations produits souhaitées dans les formats appropriés pour le site web (TYPO3) et la boutique en ligne (Magento), des services API REST individuels ont été conçus et configurés pour HYDAC. Cela permet de fournir des informations sur les produits actualisées au jour le jour et les fichiers multimédias correspondants sur tous les canaux en ligne, et de proposer ainsi aux clients une offre d'informations optimale pour choisir les produits appropriés. Les données suivantes sont transférées depuis crossbase :
France
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27, rue de Châtillon
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25048 Besançon cedex
+33 (0)3 39 25 04 03
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Jean-René Thies, consultant PIM/DAM